Contexte

Pour ce projet, notre objectif était de choisir une association et de concevoir ou d'améliorer son site internet. Nous avons donc opté pour la SNSM, la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

Concept

La première étape consistait à analyser leur site et à comprendre le fonctionnement de leur association. Cette analyse préliminaire nous a permis d'identifier les problèmes rencontrés par l'association, ainsi que d'établir un schéma de route pour déterminer où nous pourrions avoir le plus d'impact.

En se basant sur ces métriques et le schéma de route, nous avons identifié une problématique qui a servi de fil conducteur à notre projet.

Problématique

“Comment faire de la prévention pour diminuer les risques en mer ?”

Analyse

Une fois que nous avons bien saisi les défis auxquels l'association était confrontée, nous avons commencé à esquisser plusieurs idées en les mettant sur papier. Le jour suivant, nous avons organisé un vote à l'aide de gommettes pour sélectionner les idées les plus prometteuses.

Carte interactive avec tous les lieux d’accidents et les témoignages des personnes et l’explication des bons gestes à suivre en cas de problème.

Anatomie d’un naufrage où l’on voit les détails de l’accident (tout les dégâts que le bateau a subis).

Un "serious game" où l'utilisateur est plongé dans une situation d'accidents et doit prendre les bonnes décisions pour assurer sa survie.

Nous étions très enthousiastes à l'idée des trois propositions, alors nous avons décidé de les combiner et d'ajouter une liste de tâches pour aider toute personne préparant une sortie en bateau à ne rien oublier.

Prototypage

Nous conservons intacte la charte graphique de l'association. Nous y avons ajouté pour l'ajout de notre rubrique “Préparer ma sortie” juste en dessous de l'onglet "Don".

Quand nous cliquons sur “Préparer ma sortie” nous arrivons sur cette interface ou trois possibilités s’offrent à nous.

La première possibilité est un “serious game”. Il nous plonge dans la peau d’un capitaine qui va être confronté à un certain nombre de problèmes qu'il devra résoudre en répondant à des questions.

La deuxième possibilité est une checklist qui permet de ne rien oublier quand on prépare une sortie en mer.

Enfin, la dernière est une carte interactive qui nous donne quelques conseils pour éviter au maximum les risques en mer.

Projet réalisé avec Raphaël CHEVET, Lucie POIRIER, Louis SAUVE et Matthias THIBAUD